A Lille, la fédération Atmo France a inauguré le 16 septembre, journée nationale de la qualité de l'air, son siège régional. Son objet ? Coordonner, assister, harmoniser et représenter les Associations agréées pour la surveillance de la qualité de l'Air (AASQA) au plan national, européen et international, auprès des pouvoirs publics et des différents organismes ayant à traiter de la qualité de l'air.
Ces nouveaux bureaux dédiés aux Hauts-de-France ont d'ailleurs fait l'objet d'un traitement particulier : la qualité de l'air intérieur a été évaluée et reste mesurée par Veolia dans le cadre de son offre Air Control, qui permet de piloter les centrales de traitement d'air et de suivre en continu différents polluants.
A l’occasion de cette journée, Frédéric Bouvier, Directeur du Pôle de compétences Air de Veolia, a présenté le dispositif de monitoring en temps réel et le dashboard au Président de l'association ainsi qu’aux représentants de la Préfecture et du Conseil régional.
Elaborée par le pôle de compétences Air du groupe Veolia, l'offre Air Control consiste à évaluer et à suivre en continu la qualité de l'air. Air Control, c'est rendre visible l’invisible, à savoir les différents polluants altérant la qualité de l’air.